Q&R

2021-07-27
Cheveux gras : que faire ?

C’est un fait : les cheveux ne produisent pas de sébum, c’est une fonction réservée au cuir chevelu. Plusieurs facteurs peuvent causer une chevelure d’apparence grasse (cheveux fins, production de sébum naturellement accrue, soins capillaires non adaptés, etc.).

Voyons les habitudes à changer et les produits qui pourront vous aider.

Laissez votre tignasse tranquille

Résistez l’envie de toucher vos cheveux. Les huiles présentent sur nos doigts se transfèrent sur la chevelure et donc causer une apparence sale. Au courant de la journée, si vous devez absolument démêler les noeuds, ne brossez que les longueurs, pas la racine. De cette façon, la production et distribution de sébum demeurent limitées.

Sortez votre séduisant bonnet de douche

L’utilisation trop fréquente de shampoing peut vous nuire, étonnament ! En nettoyant plus que nécessaire, vous risquez d’assécher le cuir chevelu. Résultat ? Le corps produit encore plus d’huile afin de contrebalancer la sécheresse de l’épiderme. Optez alors pour un soin nettoyant purifiant doux, spécifiquement adapté à vos besoins.

Nos suggestions :

Le revitalisant, ça ne va pas sur les racines! Et souvenez-vous « que trop, c'est comme pas assez ». On concentre l'application sur les pointes, puis on étend sur les longueurs. Ensuite, on s'assure de rincer complètement le produit.

Nos suggestions :

Pour les cheveux très fins, essayez des hydratants sans-rinçages comme ceux de Uniq One, Kenra ou Sexy Hair. Ce type de produit est plus léger, donc moins alourdissant !

Entraînement

Si vous êtes un amateur de sport, il peut s’avérer incommodant de diminuer la fréquence des shampoings. Suite à une bonne séance d’entraînement, on vous suggère de rincer la chevelure pour éliminer la sueur puis laisser sécher librement ou au séchoir. L’option rapide sera d’utiliser le séchoir à air frais ou à faible chaleur immédiatement après avoir eu chaud. La brosse-séchoir Hot Tools Black Gold s’avère tout indiquée puisqu’elle est infusée de charbon purifiant qui élimine les odeurs.

L’arme (pas si) secrète

Impossible de passer sous silence le pouvoir d’un bon shampoing sec! Il est possible d’en vaporiser sur la chevelure propre pour prévenir l'apparence huileuse, ou entre les shampoings pour absorber l'excédent de sébum. C'est aussi un excellent produit pour donner du volume et de la texture à la chevelure.

Mais attention de ne pas en abuser. De plus, assurez-vous d'introduire un shampoing clarifiant à votre routine afin d'éliminer complètement les résidus sur le cuir chevelu. Pour en apprendre plus sur le shampoing sec, consultez notre article à ce sujet.

Nos suggestions :

Toutes ces habitudes peuvent facilement être implémentées à votre routine capillaire. Vous devriez observer une nette amélioration, et ce, rapidement !

  • #Shampoing sec
  • #Soins hommes
  • #Cheveux gras
  • #Soin cuir chevelu
  • #Fréquence shampoing
  • #Cheveux fins
Produits suggérés
  • Rene Furterer

    Curbicia shampoing purifiant légèreté 150ml

    39,00 $
  • Paul Mitchell - Tea tree

    Tea Tree duo 1L

    96,98 $ 72,99 $
  • Pureology

    Hydrate Sheer - Revitalisant 50ml

    15,00 $ 9,99 $
  • Kenra

    Daily Provision Revitalisant sans rinçage 236ml

    22,50 $
Regarder les vidéos connexes